Titre : Un soupçon légitime
Auteur : Stefan Zweig
Éditeur : Grasset
Nombre de pages :139
Résumé:
Un soupçon légitime est l’histoire d’un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s’installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son mare, l’animal se transforme en tyran… jusqu’au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d’autant plus tragique qu’il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l’analyse psychologique. Comme dans Lettre d’une inconnue ou Le joueur d’échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l’obsession et de la démesure des sentiments.
Mon avis:
Un style élaboré, un vocabulaire riche et une intrigue inattendue font de ce court roman une histoire remarquable.
L’analyse fine et détaillée des personnages est impeccable. L’auteur exprime à merveille le comportement et les pensées du chien, ce qui est inattendu et intéressant.
Il y a peu à découvrir au niveau de l’intrigue quand on a lu le résumé mais la richesse du livre est dans la description et l’analyse. Le soupçon légitime évoqué en début d’histoire ne s’adresse pas à qui l’on croit.
L’attrait du livre vient aussi du fait que c’est la voisine, un personnage neutre et annexe au drame qui s’exprime. Le lecteur a ainsi une vision impartiale des sentiments en présence.
C’est une histoire un peu cruelle mais superbement bien amenée. Elle explique aussi les dérives comportementales de certains animaux et la responsabilité de leur maître.
Commentaires
Un auteur que je viens de découvrir dont j’aime l’écriture.
J’en ai encore quelques uns à lire aussi.