Titre : Les demeurées
Auteur : Jeanne Benameur
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 80
Date de parution : 24 juin 2002
Présentation de l’éditeur :
Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d’un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d’infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l’une à l’autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l’école. Là, le monde l’attend et mademoiselle Solange, l’institutrice, est décidée à rompre l’ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l’extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.
Mon avis :
La Varienne n’a pas appris les mots, elle ne sait ni lire ni écrire. Elle a plutôt cet instinct animal de protéger son petit. Alors, elle communique avec sa fille Luce par les étreintes et les émotions. Elles vivent toutes deux dans leur monde.
Lorsque Luce doit aller à l’école, c’est le déchirement, la peur de l’inconnu. La Varienne attend, Luce refuse d’apprendre ces mots qui vont l’emporter dans un monde où sa mère n’a pas sa place.
Mademoiselle Solange, l’institutrice ne peut renoncer. Mais on n’oblige pas à apprendre.
» On ne fait pas accéder au savoir les êtres malgré eux, mon petit. Cela ne serait pas du bonheur et apprendre est une joie, avant tout une joie. »
L’éducation transforme, modèle les hommes. Ce qui est accepté par la majorité des enfants ne peut l’être par Luce car la frontière entre son monde et celui des autres est trop marquée. Elle qui a été bercée par la chaleur humaine ne peut réagir qu’à une émotion forte. Et c’est guidée par l’émotion qu’elle trouvera le chemin de la connaissance.
Ce sujet est admirablement servi par le style riche, vivant et plein d’émotions de Jeanne Benameur.
Cette lecture clôt mon challenge Jeanne Benameur proposé par Noukette. J’ai atteint mon objectif du niveau « Comme on respire » avec quatre romans lus. Par contre, je n’en ai pas fini avec cette auteure car il me reste deux romans dans ma PAL et je compte bien continuer à la lire régulièrement. Et d’ailleurs, aux dernières nouvelles, Noukette va peut-être prolonger ce challenge. Avis aux amateurs.
Commentaires
Comment veux-tu que ma PAL diminue avec tes chroniques ! déjà que j’aime cet auteur !
Il ne prend pas beaucoup de place mais il vaut le coup
C’est mon préféré de l’auteur. Je l’ai connue avec celui-ci et il reste fort dans mon coeur !
Noukette va sûrement continuer son challenge. Et moi, je vais continuer avec l’auteur
j’ai adoré « Profanes » , cette auteure a une écriture et une façon de parler à notre coeur qui est exceptionnelle. donc celui-ci est le prochain sur ma liste
Ce sont de courts romans qui percutent le lecteur. Profanes avait été mon coup de cœur de 2013
Je ne connais pas cette auteure mais je suis bien tentée par ta chronique.
Si tu ne connais pas, il faut la découvrir. Ce roman est très court, tu ne risques pas grand chose. Et je suis pratiquement certaine que tu voudras ensuite en lire d’autres.
J’avais découvert l’auteure avec ce titre…
j’ai découvert cette auteure avec Les insurrections singulières. Un bon livre mais qui ne m’avait pas séduite plus que ça.
Et je suis tombée sous le charme avec Profanes.
On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, le challenge continue évidemment ! J’espère que tu feras encore de belles découvertes comme celle ci… Quelle merveille ce roman !
Un texte somptueux que j’ai adoré.
Un style riche mais équilibré et un sujet si bien mis en histoire.
j’ai lu Laver les ombres pour le moment, et cela me donne envie de continuer à explorer les œuvres de cette auteure!
Oui, continue parce celui-ci me semble encore mieux que Laver les ombres qui est déjà superbe.
Le résumé de l’intrigue me rappelle fortement Génie la folle d’Inès Cagnati, mais vous devez toutes être trop jeunes pour l’avoir lu, c’est une antiquité des années 1978/79… :))
Je lirai le roman de Jeanne Benameur, auteur que j’aime beaucoup;
Je ne connaissais pas et ce n’est pas une question d’âge, mais si je ne lisais pas autant dans ma jeunesse. Je note ce titre. Merci
Je l’avais noté, et un peu oublié. Je le souligne !
Écrémage de liste pour en sortir l’essentiel. Si tu oublies encore, tu pourras surligner.