foenkinosTitre : La tête de l’emploi
Auteur : David Foenkinos
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 288
Date de parution : 8 janvier 2014

Présentation de l’éditeur :
A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu’à la fin de ses jours. Mais parfois l’existence réserve des surprises… De catastrophe en loi des séries, l’effet domino peut balayer en un clin d’oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l’on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n’était pas armé pour affronter ce qui l’attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

Mon avis :

 » Certains prénoms sont comme la bande-annonce du destin de ceux qui les portent. »

Et apparemment, quand on s’appelle Bernard, c’est pas gagné.
Car celui de David Foenkinos, la cinquantaine arrivée perd son équilibre en cassant les trois pieds de son triptyque social.
Sa femme, fatiguée de sa routine, préfère prendre du recul. Il faut dire que Bernard a quand même oublié de lui souhaiter son anniversaire.
Le directeur de la banque, crise oblige le renvoie au guichet puis l’accule jusqu’au licenciement.
Ses amis se dérobent devant les problèmes et sa fille est partie à l’étranger.
Se retrouver à cinquante ans chez ses parents, contraint de boire du chocolat chaud, de se laver les dents avant de se coucher et de respecter les horaires inébranlables des repas, il y a de quoi exploser.
Fort de son expérience cinématographique, David Foenkinos écrit ici un scénario de comédie française. L’ensemble est épuré, simple et efficace avec des descriptions qui me permettaient de voir les scènes à l’écran.
 » il y avait un créneau à développer dans le comique dépressif, et désabusé. »
Toutefois, l’humour de l’auteur m’a souvent paru un peu primaire. Faire rire au cinéma ou en littérature est sûrement plus difficile que d’émouvoir.
Avec La tête de l’emploi, j’ai parfois souri, rarement compati, eu l’impression de rester sur un récit inachevé.

Ce roman est agréable à lire, une pause pour le lecteur et l’auteur qui est capable d’être habituellement beaucoup plus subtil et émouvant.

rentrée 14

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

20 février 2014 à 10 h 30 min

Quelle couverture horrible quand même ! lol ^^



20 février 2014 à 11 h 09 min

Suis d’accord avec Kimysmile! A la limite, la couverture sobre de son ancien éditeur Gallimard est bien mieux!!! Il est dans ma PAL, les avis sont mitigés… mais j’aime le style Foenkinos donc on verra 😉



20 février 2014 à 11 h 09 min

Je te trouve tout de même assez généreuse avec notre Buster Keaton post-moderne 😉 Mais oui, il faut reconnaître que ça se lit sans se débattre… C’est déjà ça.



    20 février 2014 à 11 h 21 min

    Buster Keaton à cause du côté burlesque, je ne vois que ça. Oui, je suis généreuse parce que c’est bien écrit, c’est drôle et que de temps en temps, une lecture qui ne prend pas la tête, ça repose.
    Mais ce n’est pas son meilleur livre, loin de là et il me semble que son expérience cinématographique déteint sur son style.



20 février 2014 à 11 h 17 min

pour des vacances, peut-être!



20 février 2014 à 12 h 33 min

Bof, j’ai trouvé que ce n’était pas un bon cru



20 février 2014 à 17 h 18 min

J’ai préféré celui ci à « je vais mieux »



20 février 2014 à 17 h 42 min

Le sujet est intéressant, dommage que ce roman ne tienne pas ses promesses ! Je n’ai pas encore lu Foenkinos, je ne commencerai pas par celui-ci en tout cas !



20 février 2014 à 17 h 52 min

Comme Bianca, je n’ai toujours pas lu Foenkinos, mais je ne commencerai pas avec celui-ci en tout cas !



valmleslivres
20 février 2014 à 18 h 49 min

Je n’ai pas envie de relire Foenkinos ou pas tout de suite.



21 février 2014 à 10 h 44 min

Foenkinos est assez facile à lire et c’est souvent un bon moment je n’ai pas encore lu ce livre mais je vais le faire ! Bonne journée



22 février 2014 à 20 h 43 min

La délicatesse m’avait séduite, sans plus, mais sans avoir envie de relie un autre titre, donc aucun remord vu ta chronique



26 mars 2014 à 11 h 19 min

Ce matin, j ai fais un tour à la bibliothèque, où j’ai pu trouvé des nouveautés cela fait plaisir. J’ai emprunté: La tête de l’emploi, Mémé de Philippe Torreton, Le collier rouge et puis un plus ancien Madame George de Noëlle Châtelet. Bon mercredi à toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture