Titre : Opération Sweet Tooth
Auteur : Ian Mc Ewan
Littérature anglaise
Traducteur : France Camus-Pichon
Éditeur : Gallimard
Nombre de pages : 448
Date de parution : janvier 2014
Auteur :
Ian McEwan, né le 21 juin 1948 à Aldershot, est un romancier et scénariste britannique.
Il a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l’armée britannique, était envoyé. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l’œuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d’humour. L’auteur joue avec les énigmes qui sont l’essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l’énigme policière.
Présentation de l’éditeur :
En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d’être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d’écrivains dont l’idéologie s’accorde avec celle du gouvernement. L’opération en question s’intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l’univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d’abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c’est de l’homme qu’elle s’éprend, faisant de lui l’autre personnage central de cette histoire.
Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l’influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout… un grand roman d’amour.
Mon avis :
Serena Frome est la fille d’un évêque anglican de l’est de l’Angleterre. Passionnée de littérature, sa mère, résignée à servir son mari et l’Église, lui conseille pourtant de se démarquer en choisissant des études de mathématiques.
A l’université, elle rencontre Jéremy Mott qui lui présente son professeur d’histoire, Tony Canning. Elle succombe facilement au charme de cet intellectuel de cinquante quatre ans qui lui permettra d’être embauchée comme sous officier stagiaire au MI5.
Jeune, belle, un peu romantique et naïve, déboussolée par la disparition de Tony, elle se rapproche de Max Greatorex, officier de son service. Très vite, ses patrons lui confient une mission dans l’opération Sweet Tooth. Elle doit convaincre un jeune auteur, Tom Haley d’accepter une bourse pour écrire un roman que l’on espère dans la lignée du gouvernement, soit anticommuniste.
Dans ce climat de fin de guerre froide et de début de mouvement de l’IRA, l’auteur crée une fiction basée sur des faits réels où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde avec le suspense du roman d’espionnage et le romantisme de Serena.
De la première à la dernière ligne j’ai été sous le charme de Serena et le dénouement m’en a expliqué la raison.
Dans un style enveloppant, rythmé, je me suis laissée séduire par les multiples facettes de ce roman. Témoignage social et politique de l’Angleterre des années 70, l’auteur aborde aussi les ressorts de la manipulation des services d’espionnage, les contraintes potentielles de la création littéraire, le rôle des auteurs engagés. Tout cela réorchestré sous fond de comédie romantique très attachante.
Un coup de cœur et une lecture qui se finit sur un grand « Oui », enfin je l’espère.
Commentaires
je ne peux qu’être d’accord avec toi !
Mon meilleur Mc Ewan. Bon, je n’en ai pas lu beaucoup non plus.
C’est rare que mette un coup de cœur rien que pour cela je note ce roman. Merci pour ton avis.
Mes coups de coeur sont rares. J’espère que tu pourras le lire et qu’il te plaira.
J’aime beaucoup Ian McEwan, j’ai hâte que ce livre sorte en poche !! 🙂
J’ai eu la chance de le trouver en bibliothèque.
Je n’arrive pas à aimer cet auteur. A chaque fois, je tente quand-même le coup à cause de billets enthousiastes mais si je suis charmée par l’écriture, le reste ne me touche jamais.
Je te dirais bien que sur celui-ci c’est difficile de ne pas être touché mais c’est peut-être mon coeur de midinette qui parle.
Je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur, alors je note ce titre.
Si tu dois commencer avec l’auteur, celui-ci est un bon départ. Je pense que tu devrais aimer.
Je ne connais pas cet auteur non plus, ce titre est très tentant ! Et pourtant, je ne suis pas fan d’espionnage…
L’histoire d’espionnage n’est pas ici compliquée et elle est en toile de fond.
J’ai tellement hâte de le lire !!!
Pas un coup de coeur pour moi…
Mes coups de coeur sont complètement subjectifs. C’est un petit truc en plus qui se passe en cours de lecture.