Titre : Les testaments
Auteur : Margaret Atwood
Littérature canadienne
Titre original : The testaments
Traducteur : Michéle ALBARET-MAATSCH
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 552
Date de parution : 10 octobre 2019
Après avoir dévoré le roman La servante écarlate, puis trépigné d’impatience en attendant les nouvelles saisons de la série télévisée du même nom, j’avais hâte de découvrir Les testaments.
D’une part pour connaître enfin, peut-être, quelques secrets sur Galaad ( Gilead en anglais) mais surtout pour savoir comment Margaret Atwood allait se positionner par rapport à la série.
Il est nécessaire d’avoir vu la série ( ou au moins lu le premier tome) pour se situer par rapport aux trois témoignages que divulgue ce nouveau roman de la passionnante auteure canadienne.
Au coeur d’Ardua Hall, sanctuaire des Tantes, nous retrouvons Tante Lydia. Son passé se dévoile. Aujourd’hui , à la fin de sa vie, respectée et crainte de tous, elle met en place un nouveau projet.
Les deux autres témoignages sont ceux de la nouvelle génération. D’une part, une jeune fille, Agnès, qui a grandi à Galaad dans le foyer d’un Commandant et de son Épouse. A la mort de l’Épouse, la nouvelle femme du Commandant, soucieuse de se débarrasser d’Agnès, programme son mariage avec le plus vieux et plus cruel Commandant. D’autre part, nous faisons la connaissance de Daisy, élevée au Canada par un couple oeuvrant secrètement pour Mayday, organisation qui veut faire tomber Galaad. Chacune va apprendre bien des secrets sur sa naissance et aura un rôle crucial dans le projet de Tante Lydia. Difficile d’en dire davantage sans dévoiler les secrets.
« Il arrive que les totalitarismes s’effondrent, minés de l’intérieur, parce qu’ils n’ont pas réussi à tenir les promesses qui les avaient portés au pouvoir; il se peut qu’ils subissent des attaques de l’extérieur; ou les deux. »
Malgré la forme de témoignages, ce récit est particulièrement addictif. Les pages se tournent avec envie. L’envie de connaître enfin l’avenir de Galaad.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la diffusion de la quatrième saison de la série.
Commentaires
Je n’ai lu que ta conclusion car je vais acheter le livre
A bientôt pour ton avis
J’avais beaucoup aimé le premier tome (si on peut appeler ça comme ça). J’hésite à lire les suites écrites longtemps après, en général.
Effectivement bien éloigné pour parler d’un premier tome. Si tu as regardé la série, tu peux te lancer dans cette lecture
Ce n’était pas totalement la suite que j’attendais. Je voulais vraiment savoir ce qui arrivait à Offred après son arrestation, mais je suis quand même ravie de cette lecture et de retrouver Gilead (je ne les ai jamais lu en français donc ça reste Gilead pour moi). Mais j’ai aimé ces trois témoignages qui se complètent parfaitement pour donner le meilleur portrait possible de cette société.
Il me semble que Margaret Atwood laisse la série poursuivre sur certains points. Par contre, elle voulait SA conclusion
Je suis en retard sur la série. Je n’ai vu que la première saison.
je suis comme toi, j’ai aimé roman et série. Je déteste cette Tante Lydia! Dis-moi, y’a-t-il une vraie fin?
Je ne peux pas spolier mais je considère que c’est une fin pour Margaret Atwood
Je vais demander le livre au père Noël… J’attends aussi la saison suivante.
📖 Flash info livresque 📖 Un recueil anthologique de poésie de Margaret Atwood paraîtra le 18 juin aux éditions Bruno Doucey : « Laisse-moi te dire… Poèmes 1964-1974 ». Pour en savoir plus : https://www.editions-brunodoucey.com/laisse-moi-te-dire. 😊