Titre : Rêve d’amour
Auteur : Laurence Tardieu
Éditeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 160
Date de parution : 14 janvier 2019
Première parution : Stock 2008

 

Elle n’avait que cinq ans et elle passait ses jours à attendre sa mère. Jusqu’au jour où son père lui annonça sa mort. Aucun souvenir auquel s’attacher. Son père, homme meurtri par l’adultère a fait le vide et se mure dans le silence. Que veut-il effacer? La douleur ou la trahison?
Aujourd’hui, Alice a trente ans et son père vient de mourir. Ses derniers mots furent le nom de l’amant de sa femme, Emmanuel Basini.

« Mon père est mort enfermé. Moi je voudrais m’échapper. »

Pour se confier, Alice a son amie Hannah, une femme qui sait écouter et l’écriture. Mais avant, elle doit rencontrer l’homme que sa mère a aimé, celui qui pourra peut-être lui parler d’elle, lui permettant ainsi d’oublier tout ce qu’elle ne sait pas et commencer à vivre. Retrouver le désir nécessaire à l’écriture.

Comment parler d’une passion que la mort a écourtée ? Emmanuel Basini ne possède que peu de souvenirs et deux toiles de la mère d’Alice. Mais la rencontre est essentielle.

« Tout nous échappe sans cesse, même les êtres qu’on aime. Mais reste la certitude que certains moments ont été ce qu’on appelle le bonheur. »

D’un père qu’elle aimait tant mais qui ne lui parlait pas, elle se souvient d’une étreinte un soir d’orage, d’une émotion perçue en refermant un livre.
Les livres ne sont-ils pas les meilleures, les plus fortes, les plus troublantes expressions de la vie? En tout cas, Laurence Tardieu sait les écrire dans cette intention. Avec pudeur, simplicité et transparence, elle nous livre ce qui se cache au plus profond du coeur d’Alice, victime depuis l’enfance du silence qui entoure l’absence de sa mère. L’écriture, c’est poser sur le papier les mots nécessaires, les mots non dits, non transmis, qui se terrent au creux de l’intime , les mots qui délivrent. L’auteure les confie merveilleusement suscitant immanquablement l’émotion.

Je remercie Marie-Pierre qui m’a accompagnée pour cette lecture .

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

2 février 2021 à 11 h 14 min

À une prochaine lecture commune !



2 février 2021 à 14 h 03 min

J’adore la plume de Laurence Tardieu, je ne connaissais pas ce roman, merci de ton partage ❤️



2 février 2021 à 14 h 27 min

lu il y a un bon moment, j’aime vraiment beaucoup a plume!



2 février 2021 à 15 h 28 min

Une auteure que j’apprécie, et ce que tu dis de ce roman et des émotions qu’il suscite me tente.



2 février 2021 à 15 h 45 min

il devrait me plaire ce serait un bon moyen de lire enfin une de ses romans (j’en ai au moins 2 dans ma PAL pourtant 🙂





3 mars 2021 à 19 h 44 min

J’ai ce roman dans ma PAL depuis une éternité, tu me donnes bien envie de l’en sortir !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *