Titre : Canoës
Auteur : Maylis de Kerangal
Editeur : Verticales
Nombre de pages : 176
Date de parution : 13 mai 2021

 

Structure du recueil de nouvelles

Le recueil comprend huit nouvelles de taille différente. La troisième nouvelle, Mustang comporte soixante-neuf pages. Sept nouvelles courtes gravitent autour de ce noyau. Dans chaque nouvelle, vous trouverez le mot « canoë » . Un bateau qui permet aux femmes, personnages principaux de ces nouvelles, de glisser sur les eaux troubles pour trouver leur voie.

 

Thème principal

Maylis de Kerangal écrit  ce recueil au début du confinement. L’obligation de porter un masque couvre alors les bouches, déforme les voix. Pourtant, le lien social se maintient  par la voix, cette voix immatérielle et pourtant physique. Elle est au cœur de chaque nouvelle. Des voix qui changent, s’adaptent, se font entendre encore et toujours au-delà de la mort.

Mustang

Une jeune parisienne et son fils quittent leurs habitudes de vie pour rejoindre Sam parti étudier au Colorado. Cette région au décor grandiose la déstabilise. Elle ne reconnaît plus la voix de son mari. Très vite, la jeune femme se retrouve confrontée à tous les clichés : passé minier, éradication des Indiens, armes à feu, évangélisme et loisirs des « housewives ». Pour l’aider à trouver sa place, son mari lui achète une Mustang vert forêt et elle prend des cours de conduite avec Martina, une femme qui se démène avec des petits boulots pour payer le loyer d’une caravane dans un quartier défavorisé.

Je nageais en eaux troubles, j’apprenais à perdre pied.

Flanquée du mal du pays, elle sait qu’elle doit s’adapter pour ne pas disparaître comme les dinosaures.

Ce que je traverse ici a rendu méconnaissable tout ce que je croyais connaître.

Mais il faut parfois une sortie de route pour trouver sa voie.

D’une voix à l’autre

La première nouvelle se passe chez le dentiste. Pour débuter, la bouche est ici ramené à sa mandibule. Par contre , la voix est au centre de la seconde nouvelle. La narratrice ne retrouve plus la voix tant aimée de son amie Zoé. Celle-ci l’a forcée à être plus grave pour son nouveau boulot à la radio. Une voix aiguë, féminine est perçue comme fragile.

la voix des femmes avait baissée depuis une cinquantaine d’années, depuis qu’elles avaient commencé à rallier les lieux de pouvoir : c’est scientifiquement prouvé.

Dans la quatrième nouvelle,  les sœurs Klang choisissent des voix, pure matière acoustique pour l’enregistrement de poèmes. Elles peuvent devenir un cri libérateur pour de jeunes bacheliers ou peinaient à sortir pour un jeune bègue. Elles sont parfois tout ce qui reste d’un être cher disparu. La voix des morts a une présence, une réalité à laquelle un père et une fille ne peuvent renoncer dans la très sensible nouvelle, Un oiseau léger.

Le style Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal a cette particularité de fondre la technicité dans la narration. Elle semble maîtriser tout domaine abordé. Ses descriptions sont précises, techniques sans jamais nous perdre dans le détail. Car tout est équilibré avec un flux narratif sensible et des personnages à fleur de peau. En 1997, Maylis de Kerangal a fait un séjour au Colorado. Elle connaît ce dépaysement, cette mise en danger parfois nécessaire pour trouver sa voie. Une fois de plus, au milieu de ces voix de femmes, elle poursuit son chemin, fait entendre sa voix si singulière comme «  un canoë clair sur un océan sombre. »

 

 

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

11 juin 2021 à 11 h 59 min

Eh bien si, l’auteure me perd souvent dans les détails. Je préfère ses écrits courts (au moins, je vais au bout), alors pourquoi pas des nouvelles.



    11 juin 2021 à 19 h 24 min

    C’est sa patte ces détails, ce côté technique mais elle les insère si bien dans son flux narratif qu’elle ne me lasse pas. Mais je comprends que cela puisse perdre un lecteur. Effectivement les nouvelles sont un bon moyen de se faire au style à petite dose.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *