Titre : Laissez-moi vous rejoindre 
Auteur : Amina Damerdji
Editeur : Gallimard 
Nombre de pages :  320
Date de parution : 26 août 2021

 

 

Un sombre anniversaire

Haydée Santamaría ( 1923-1980), figure oubliée de la révolution cubaine, observe depuis sa fenêtre les rues de La Havane. Nous sommes le 26 juillet 1980, date anniversaire de l’attaque de la Moncada en 1953, point de départ de la révolution. En regardant l’océan, Haydée s’adresse aux migrants qui, sur de petites embarcations, tentent de fuir Cuba pour rejoindre les Etats-Unis. Beaucoup périront en mer. Elle n’a jamais fui son pays, elle s’est battue pour la liberté. Mais elle a perdu tous ceux qu’elle aimait. Femme politique puis fondatrice de la casa de las Americas, organisme culturel de La Havane, à 56 ans, elle s’apprête à lâcher prise et revient sur sa jeunesse.

Une femme engagée

A trente ans, Haydée vit chez ses parents à Encrucijado. Sa mère rêve de la marier. Elle lui présente de bons partis. Mais Haydée, férue de littérature, s’intéresse à la politique de son pays. Au suicide d’Eduardo Chibas, chef du parti du Peuple, elle rejoint son frère Abel à La Havane. Là, elle côtoie son groupe d’amis du parti orthodoxe. Inexpérimentée et timide, elle ne tarde pas à s’affirmer, notamment après sa rencontre avec Boris qui devient son amant. Avec elle, l’auteure nous fait découvrir cette jeunesse effervescente et engagée de La Havane.

Fidel Castro et la révolution 

A l’approche des élections, le parti orthodoxe de Roberto Agramonte cherche des alliances pour contrer le parti de Batista. Mais lorsque ce dernier prend le pouvoir avec un coup d’état, un journal révolutionnaire et quelques manifestations ne suffisent plus. Il faut prendre les armes. Abel et Fidel mettent au point l’attaque d’une caserne de Santiago, la Moncada. Malgré l’interdiction de son frère, Haydée et son amie Melba rejoignent les combattants.

Femme et révolutionnaire

Grâce à Amina Damerdji , j’ai découvert une figure peu connue de la révolution cubaine. Avec cette biographie romancée, l’auteure allie la petite et la grande histoire. C’est à la fois le récit  intime d’une fille, soeur et amante mais aussi le parcours d’une femme qui s’engage dans l’action, sans prêter attention aux mises en garde de l’époque sur le statut féminin.
Amina Damerdji rend un bel hommage à cette femme. Déterminée, frondeuse dans sa jeunesse, elle compose avec sa féminité et son engagement révolutionnaire. A la fin de sa vie, elle s’exprime avec beaucoup de nostalgie. Elle n’oublie pas que ces hommes morts en 1952, notamment Abel, son jeune frère adoré et son fiancé. Et l’auteur, dans ce récit rythmé de la révolution, n’oublie pas d’aborder les sentiments profonds d’Haydée pour ceux auprès desquels elle a combattu.
Et pour compléter ce bel ensemble, l’auteure n’oublie pas le décor de la somptueuse île de Cuba : les campagnes de la canne à sucre, du tabac et du café, l’effervescence de La Havane, les balcons aux panneaux d’ébène et les plages au coeur des montagnes de Santiago.

Un très bon premier roman.

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

22 décembre 2021 à 20 h 23 min

Il m’intéresse, je le note. Envie de retrouver Cuba



29 décembre 2021 à 19 h 20 min

Une femme à découvrir pour ma part.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *