Titre : Comme des bêtes
Auteur : Violaine bérot
Editeur : Buchet Chastel
Nombre de pages : 160
Date de parution : 1 avril 2021

Fait divers en montagne

L’histoire tourne autour de la découverte par un randonneur d’une fillette de six ans errant seule et nue près d’une grotte, surnommée la grotte aux fées. D’où vient cette enfant qui n’a jamais été déclarée à l’état civil ?. Tous les regards se tournent vers le bouc émissaire du village, un jeune homme muet aux réactions animales appelé l’Ours.

Une succession de témoignages

Le roman prend la forme d’une succession de témoignages de personnages connaissant plus ou moins l’Ours et sa mère, Mariette. Certains insistent sur l’étrange comportement de ce jeune homme, sur l’isolement de la mère, leur refus de s’insérer dans la vie du village. D’autres sont plus tolérants et ont pu déceler la douceur qui se cache sous l’apparence terrifiante de ce géant. Tous racontent avec leurs mots, leur tonalité rurale, leurs rencontres avec Mariette et son fils.

La grotte aux fées

Entre ces chapitres se glissent des poèmes écrits par les fées. Elles, savent, que la méchanceté ne vient pas des « égarés ». La légende dit que les fées recueillent les bébés que les mères ne peuvent garder suite à la violence de certains hommes, de ces êtres que l’on juge pourtant normaux dans notre société.

la grotte aux fées c’était son refuge, le lieu où il se sentait protégé de tout ce qui l’apeurait, la civilisation, le bruit, les voitures, les autres enfants en bande.

La nature, le calme, l’espace ont un pouvoir salutaire sur l’ours. Bien plus que tous les traitements chimiques ou l’enfermement. Seule sa mère peut le comprendre.

Avec ce roman rural, Violaine Bérot nous rappelle que le mal ne vient pas de ceux que l’on juge différents, anormaux. Et pourtant, sans chercher à les comprendre, parce qu’ils font peur, ce sont bien souvent eux que l’on accuse, qu’on foudroie de colère et de méchanceté.
Un roman poignant et sensible sur un thème souvent traité.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

9 février 2022 à 12 h 03 min

Beaucoup aimé comme son précédent roman Tombée des nues 🙂



10 février 2022 à 14 h 22 min

Une auteure qui a des choses à dire, il me semble.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *