Titre : Blizzard
Auteur : Marie Vingtras
Editeur : L’Olivier
Nombre de pages : 192
Date de parution : 26 août 2021

 

Un premier roman remarqué

Marie Vingtras a connu un beau succès lors de la dernière rentrée littéraire avec son premier roman, Blizzard. Et les prix continuent de tomber puisque Blizzard a reçu le Prix des Libraires 2022 en mai dernier. Succès mérité car ce roman bien construit dévoile dans un décor et un moment angoissants les blessures intimes de plusieurs personnages réunis dans ce coin sauvage de l’Alaska. Ce roman choral allie harmonieusement suspense et analyse psychologique.

Un huis clos avec des personnages au lourd passé

Au plus fort de la tempête, Bess quitte la maison de Benedict avec un jeune garçon. Le  temps de refaire son lacet, la jeune femme lâche la main de l’enfant. Il disparaît dans le brouillard. Bess, peu habituée aux lieux et en proie avec les fantômes de son passé se lance à la recherche du jeune garçon. Elle pense de suite à la cabane de Thomas, le frère de Benedict parti il y a plusieurs années sans rien dire à personne.
Mais elle ne sera pas seule lors de cette course effrénée contre la mort.
Benedict et son ami Cole lui emboîtent le pas. Ainsi que Clifford, le rustre alcoolique. Le vétéran Freeman est aussi sur le pont.
Au fil des pas dans la neige, chacun dévoile son passé. On ne vient pas se terrer dans un lieu si hostile sans bonnes raisons.

ce pays où tout est engourdi l’hiver et s’emballe dans l’urgence l’été. Ce pays perdu où vous oubliez jusqu’à ce que vous étiez avant.

Et les découvertes sont saisissantes. Tout est fluide et progressif. Une vraie réussite.

 

 

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

28 juillet 2022 à 10 h 12 min

Ce coin sauvage de l’Alaska offre un décor qui me parle déjà. Un livre fait pour moi que je note immédiatement. Merci pour la chronique !



29 juillet 2022 à 11 h 16 min

Ce roman ne m’a pas beaucoup impressionnée… mais bon, je garde à l’esprit que c’est un premier ouvrage.



    29 juillet 2022 à 14 h 33 min

    En fait, j’ai aimé découvrir les liens entre les personnages. Je trouve que l’intrigue progresse harmonieusement avec la découverte du passé des personnages. C’est bien construit. Peut-être cela manque-t-il d’un peu de puissance émotionnelle



29 juillet 2022 à 16 h 30 min

Une tempête de neige que l’on n’oublie pas.



25 juin 2023 à 12 h 18 min

Un roman construit avec quatre monologues enchevêtrés, chacun « à la première personne » bien entendu… Belle construction!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *