Titre : Harlem shuffle
Auteur : Colson Whitehead 
Littérature américaine 
Titre original : Harlem shuffle
Traducteur : Charles Recoursé 
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 420
Date de parution : 4 janvier 2023

 

Ray Carney, tiraillé entre deux mondes

Ray Carney est un jeune homme noir, diplômé d’une école de commerce du Queens. Issu d’un milieu social modeste, fils du Big Mike, un petit délinquant alcoolique, il a été élevé par sa tante après la mort de sa mère. Marié et père, il rêve d’une vie plus bourgeoise pour sa famille. Et cela commencerait par une reconnaissance de ses pairs en accédant au Dumas Club et un déménagement sur Riverside.
Malgré un commerce de meubles florissant, qu’il a pu s’acheter avec l’argent caché dans le pickup de son père, Carney, ingénieux et persévérant, reste un mauvais parti pour sa belle-famille bourgeoise. La lutte des classes interne à la communauté noire est criante.
Ray Carney a le sens de la famille. Il travaille pour son couple et ne rechigne jamais à tirer d’affaires son cousin Freddie avec lequel il a été élevé. Malheureusement Freddie, petit délinquant et toxicomane, le plonge dans de mauvais coups. Pour son cousin, Ray devient le receleur attitré d’une bande de braqueurs.

Un monde sans pitié

Ray Carney voudrait être honnête mais à Harlem, quand on met un pied dans le système, il est difficile d’en sortir. Racketté par des policiers véreux, floué par un banquier qui lui assurait l’entrée au Dumas Club, Ray doit toujours trouver plus d’argent. Il erre sur Riverside rêvant à un meilleur logement pour sa famille. Il pourrait arrêter ses trafics si une ligne de meuble de renom acceptait de collaborer avec lui. Mais c’est sans compter les mauvais coups de Freddie. Braquage, recel, pot de vin, filature, vengeance, Harlem shuffle est un roman noir aux rebondissantes ramifications.

Harlem

Ce quartier reste le personnage principal du roman. Il donne le contexte, le rythme, la couleur, l’atmosphère à ce nouveau roman de Colson Whitehead. Nous sommes dans les années 60, au moment où le quartier s’enflamme suite aux meurtres de jeunes noirs par la police.
Les actions du Ku Klux Klan, la mémoire des quartiers rasés, la permanence de la ségrégation sont toujours présents dans les esprits. En arpentant les quartiers, les bars, les hôtels mythiques, Colson Whitehead illustre les clivages sociaux au sein même de la communauté noire. Mais aussi la main mise des inspecteurs véreux et des protecteurs mafieux sur la ville.
Une ville toujours en mouvement puisque s’amorce la construction du World Trade Center sur Radio Row dans le downtown de Manhattan. Là où Ray Carney avait installé sa boutique.

Avec un lieu pregnant, des personnages incarnés, du rythme et de la consistance, ce roman est passionnant. Même s’il n’atteint pas la puissance de Underground Railroad ou de Nickel boys, plus axés sur l’esclavage et la ségrégation.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

10 février 2023 à 15 h 06 min

J’ai bien envie de le lire, sachant qu’il est très différent des deux romans précédents que j’ai beaucoup aimés.



10 février 2023 à 19 h 01 min

je n’ai encore rien lu de cet auteur… il faut que je m’y mette!



11 février 2023 à 14 h 16 min

J’avais aimé le premier, un peu moins le second de l’auteur, alors ce que tu dis de ce troisième roman de l’auteur ne me tente pas.



Choup
13 février 2023 à 11 h 03 min

J’ai son tout premier, Underground railway dans ma PAL. Il faut vraiment que je l’en sorte!!



13 février 2023 à 16 h 20 min

J’avais beaucoup aimé les deux précédents et les avis me semblent plus circonspects pour celui-ci… A voir s’il croise mon chemin.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *