Titre : Bientôt viendront les jours sans toi
Auteur : David Trueba
Littérature espagnole
Titre original : Tierra de campos
Traducteur : Anne Planragenet
Editeur : Flammarion 
Nombre de pages : 398
Date de parution : 5 septembre 2018

 

Passion musique

Dani a toujours été un enfant poli et sensible. Très jeune, il prend des cours de guitare. La musique est un refuge face à la folie de sa mère et la rigueur de son père. D’ailleurs il apprendra rapidement ses véritables origines.
En 1984, au collège religieux, il rencontre Gus, un jeune artiste efféminé. Ensemble, en intégrant Animal, un batteur, il monte un groupe, Las Moscas. C’est le début d’une carrière prometteuse dans la musique.

les chansons sont les lettres qui n’ont jamais été envoyées .

Le groupe devient sa famille de coeur. Mais le monde de la musique, avec l’obligation du succès et la pression du public, est un monstre qui dévore.

Ce qu’on appelle le succès nous est tombé dessus alors que nous n’étions pas préparés.

L’auteur construit son roman comme un disque avec une face A consacrée à l’adolescence et une face B sur la maturité.

Tierra de campos

Au commencement de la première partie, Dani Mosca a quarante-six ans. Il a perdu son père un an plus tôt. Et il décide de rapatrier son corps dans son village natal. Tierra de campos, un village où, enfant, il a passé un été. En chemin, il discute avec Jairo, le chauffeur du corbillard. Et il plonge dans son passé. Les débuts du groupe, sa rencontre puis sa rupture avec Olivia. Une rupture dont il ne se remettra jamais vraiment. Les jours sans toi est le titre de sa première chanson en solo.

Ma vie de couple me séquestrait, me donnait l’impression parfois de trahir ma braie vocation, de rogner mon idéal de plénitude.

L’absence et les pertes hantent le passé de Dani. Ce retour vers la terre natale de son père pourra-t-il l’aider à se reconstruire, à se libérer des blessures de la vie ?

La seconde partie commence avec l’arrivée à Tierra de campos. Enfant du pays, chanteur de renommée internationale, Dani est accueilli comme une star par son ancien ami Jandron, le maire du village. Son voyage intérieur se poursuit avec les tournées internationales, notamment au Japon où il rencontre Kei, une violoncelliste. Parents de deux enfants, ils sont aujourd’hui séparés.

On ne peut jamais connaître pleinement quelqu’un quand on ne partage pas la même langue.

Amours, amitiés le ciment d’une vie

Ce livre est un très beau voyage physique et intérieur. C’est une histoire de vie avec des idéaux, de belles rencontres, des succès mais aussi des erreurs , des drames, des blessures indélébiles. C’est une mélodie douce et nostalgique dans laquelle les histoires d’amour finissent sans haine, les souvenirs des absents sont omniprésents et généreux. Un long parcours, un bilan de vie qui montre qu’il ne faut jamais renoncer à ses idéaux.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture