nothombTitre : Riquet à la houppe
Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages : 188
Date de parution : 18 août 2016

«  Les contes ont un statut étrange au sein de la littérature : ils bénéficient d’une estime immodérée. »
Avec son écriture d’une grande légèreté, Charles Perrault ne pouvait qu’inspirer la conteuse Amélie. Elle s’inspire cette année du conte, Riquet à la houppe qui illustre l’exclusion de l’extrême laideur dotée de l’intelligence et de l’extrême beauté alliée à la sottise.
Déodat est laid. Mêmes ses parents le reconnaissent.
 » Enide et Honorat étaient de bonnes personnes. La vérité est que nul n’est disposé à accepter la hideur et surtout chez sa progéniture. Comment supporter qu’un moment d’amour ait pour conséquence le choc toujours neuf du laid? Comment tolérer qu’une union réussie aboutisse à une tronche aussi grotesque? »
Par contre, Déodat bénéficie d’une intelligence rare.
A la même époque, Lierre et Rose mettent au monde une magnifique petite fille qu’il prénomme Trémière. Élevée par sa grand-mère, Passerose, dans un palais digne de l’univers des contes de fées, Trémière n’excelle que dans la pâmoison.
Tous deux isolés dans les cours d’école trouvent des dérivatifs. Déodat, après avoir compris l’abêtissement que provoque la télévision, lève le nez en l’air et initie une passion pour les oiseaux. Il sera ornithologue.
Trémière rêve de passion, celle pour sa grand-mère et son univers puis celle de Tristan. Elle sera mannequin tête et mains pour parures de bijoux.
L’extrême beauté semble plus difficile à vivre que l’extrême laideur. Déodat avec son sens de l’Autre parvient à se faire aimer. Mais Trémière a aussi cet esprit qui permet de saisir l’étincelle des choses de valeur.

Toujours avec humour, fantaisie, coup de gueule contre les abus de langage ou clins d’œil aux travers des parisiens, Amélie me fait passer un moment éphémère mais si agréable  de lecture. Certains chants d’oiseaux ne sont pas beaux, le sien est mélodieux.  » De même que le féru de littérature ne peut se résoudre à avoir un seul livre de chevet« , difficile d’avoir son oiseau favori. Que serait Amélie, un rossignol pour son chant inspiré, une huppe fasciée, un oiseau migrateur ?

Lirais-je encore Amélie Nothomb si je n’aimais pas tant sa clarté d’expression, sa fantaisie de conteuse, sa leçon annuelle de vocabulaire, sa personnalité fantasque qui recèle tant de fragilité et d’intelligence ?
Certes, le fond de ce roman ne m’a pas convaincue mais la forme est toujours aussi pétillante.
Nul doute, Amélie, dans son costume de pie ou corbeau, est un drôle de moineau qui revient chaque été nous charmer de son chant mélodieux.

rl2016 miss-de-lettres

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

10 septembre 2016 à 11 h 45 min

Je ne lis plus Amélie depuis très longtemps mais je vois que ses fidèles la suivent…



10 septembre 2016 à 12 h 53 min

Les fans d’Amélie sont très indulgents! 😉



11 septembre 2016 à 9 h 58 min

Moi je l’aime beaucoup, malgré quelques faiblesses !



11 septembre 2016 à 10 h 54 min

Même si au fond de toi tu sais qu’elle ne te comble plus totalement, c’est en quelque sorte la sucrerie de la rentrée dont tu ne pourrais te passer. Y a pas de mal à se faire du bien !



11 septembre 2016 à 22 h 26 min

pareil que beaucoup (!) : j’ai arrêté cet auteur, j’ai fait une dernière tentative avec Pétronille, et non, vraiment non!



13 septembre 2016 à 13 h 53 min

J’aime bien ta comparaison avec l’oiseau.



18 septembre 2016 à 10 h 26 min

Amélie Nothomb est une auteur que mes élèves m’ont fait découvrir en 2003 – et je constate, hélas, que mes élèves ne me font plus découvrir d’auteurs depuis longtemps. Depuis, je lis, tous les ans, ces nouvelles parutions, déçue ou non. Cette année ne fera pas exception.



27 septembre 2016 à 23 h 24 min

Tout m’a convaincue dans ce roman, que j’ai trouvé très fidèle au texte d’origine. Cela faisait longtemps qu’A Nothomb me décevait et j’ai été très agréablement surprise cette année. Je trouve qu’elle est vraiment faite pour ce genre de texte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *