Titre : Les orages
Auteur : Sylvain Prudhomme
Editeur : Gallimard / L’arbalète
Nombre de pages : 192
Date de parution : 7 janvier 2021

 

Si comme moi, vous avez été touché par la simplicité de l’intrigue, l’évidence de la narration du dernier roman de Sylvain Prudhomme, Par les routes, vous ne manquerez pas d’apprécier ce recueil de treize nouvelles.

Un recueil qui commence fort avec Souvenir de la lumière, une nouvelle intense, sensible qui rappelle de suite que Sylvain Prudhomme possède une puissance de narration exceptionnelle. Le narrateur se souvient d’une rencontre fugace avec Ehlmann, sept ans plus tôt. L’homme sortait de la plus terrible expérience de sa vie, quelques jours dans une chambre d’hôpital avec son bébé de cinq mois entre la vie et la mort. Le narrateur se rend sur les lieux, dans la chambre 817, rencontre une infirmière qui ne se souvient pas puis, petit à petit revit ces jours de drame et de bonheur. L’ensemble est d’une grande précision et d’une incroyable intensité.

Chaque nouvelle relate des moments de vacillement dans la vie de personnages. C’est un grand-père qui refuse d’admettre sa déficience mentale et veut prouver à son petit-fils qu’il peut encore réussir ses travaux d’entretien. Ce sont des moments de nostalgie lors d’un déménagement, des réflexions d’avenir suite à un enterrement, des rêves qui s’enfuient face à la réalité de la vie, des instants de résilience, des coïncidences qui  lient à la mémoire d’un être cher.

Une nouvelle se limite au temps d’un bain tandis qu’une autre, Awa beauté prend la mesure d’un contexte géographique et social au Sénégal et déploie une histoire de vie.

Toutes évoquent les épreuves d’une existence. Une vie que l’on vivrait peut-être différemment si l’on connaissait la date de sa mort comme cet homme qui, lors d’une promenade dans un cimetière, croise sa tombe avec ses années de naissance et de mort.

Mais il faudrait être fou pour penser que l’existence ne peut plus nous surprendre!

La force de ses nouvelles se trouve davantage dans le style intense et évocateur de l’auteur que dans l’art de la chute, même si certaines laissent des ouvertures, mise en abime ou coïncidences. Si les personnages sont plus marquants sur les nouvelles plus longues, chaque récit appelle les sens et capte l’émotion. Un recueil qui confirme l’envie de suivre cet auteur de talent.

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

belavalflorin
18 janvier 2021 à 14 h 56 min

J’aime beaucoup l’homme (devenu un ami après de nombreuses rencontres et discussions sur ses livres) et l’oeuvre. Son recueil de nouvelles est en trio de tête de ma pal urgente!



18 janvier 2021 à 15 h 34 min

Des nouvelles de cet auteur : cela change.



19 janvier 2021 à 9 h 25 min

Celui-ci est dans ma whislist 🙂



19 janvier 2021 à 9 h 28 min

J’avais adoré le précédent, je vais me précipiter sur celui ci !



19 janvier 2021 à 17 h 58 min

Ta chronique me donne très envie : je suis sensible à cet intime, à ce réalisme et je n’ai jamais lu cet auteur alors ça peut être une excellente rencontre ! 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *