Titre : Tournevis
Auteur : Oscar Coop-Phane
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 144
Date de parution : 2 mars 2022

 

Un auteur remarquable

Tournevis est le quatrième roman d’Oscar Coop-Phane que je lis. J’aime la façon dont cet auteur dévoile ses personnages dans des décors classiques mais toujours relevés d’un élément inattendu. Huis-clos dans un hôtel, procès d’un cochon, tout est propice à décortiquer  la psychologie des personnages, à porter un regard sur la société. Avec Morceaux d’une chose cassée, l’auteur se dévoile. L’enfance malmenée, la façon dont les sociétés s’acharnent sur des bouc-émissaires sont des thèmes récurrents de ses romans.

Tournevis

Ce récit alterne deux histoires. D’une part, nous découvrons un trio de personnages manipulés par une organisation. Un homme grand tatoué, un petit râleur et une fille plutôt jolie sont contraints de s’associer, de vivre ensemble pendant un mois. Juste le temps de recruter un clochard et d’en faire un homme présentable. Pourquoi? Nous ne le découvrirons qu’à la fin. Une chute inattendue, surprenante  particulièrement bien amenée.
D’autre part, un jeune homme se dévoile. Enfant abandonné, il a connu plusieurs familles d’accueil. A dix-huit ans, l’argent de son livret A en poche, il peut enfin voler de ses propres ailes. Son premier rendez-vous est avec une prostituée ( l’occasion de retrouver la Nanou de son premier roman). Son rêve est de passer son permis de conduire, sésame de la liberté. Sans expérience, impossible de trouver un boulot. SDF, il quitte Dijon après l’overdose de son ami.
Comme dans une tragédie annoncée, les destins des personnages vont se rejoindre.

 

Une fable tirée d’une histoire vraie

D’une écriture sobre mais vibrante, Oscar Coop-Phane met en scène les marginaux, les perdants exploités par les puissants de la société. Il n’ya aucun jugement, aucun excès dans les attitudes des personnages. On suit les relations du trio, éclairées de bribes de leur passé. Eux aussi ont des blessures, des cicatrices dans les yeux. Baptisé Tournevis par le trio, le jeune SDF, trouve parmi eux une famille. La chute est remarquable. Il est glaçant de penser que ce texte est inspiré d’une histoire vraie.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

5 avril 2022 à 11 h 47 min

Ce n’est donc pas un roman sur le bricolage ?



7 avril 2022 à 5 h 54 min

Merci de me faire connaître cet auteur. Le titre m aurait sans doute rebuté



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *