Titre : Variations de Paul
Auteur : Pierre Ducrozet
Editeur : Actes Sud
Nombre de pages : 464
Date de parution : août 2022

Paul Maleval, synesthète au coeur fragile

Dès sa naissance, Paul Maleval vit une expérience de mort imminente. Etouffé par le cordon ombilical, il ne doit la vie qu’à la réactivité de la sage-femme et à l’obstination d’un médecin. De tels épisodes, il en connaîtra plusieurs. A chaque arrêt cardiaque, il renaît plus jeune, plus dynamique.

Il sait désormais que son coeur saute des notes. Quand ça lui chante, son coeur avale une croche, enjambe une blanche. Faudra faire avec.

La musique emmène Paul dans des voyages sensoriels. Pierre Ducrozet excelle à décrire la fulgurance des émotions, les explosions de couleur, les visions de forme, les vibrations qui terrassent Paul lorsqu’il écoute ses premiers concerts. A dix ans, c’est le saxophone d’un jazzman. A vingt, la fender de Jimi Hendrix en concert à Paris.

Brusquement tout concorde, sons, mouvements, formes et couleurs, un coeur avide de hauteurs.

Sauvage, ardent, insoumis, excessif, angoissé, Paul se lance dans une course au désir. Il sillonne le monde à la recherche du meilleur son. Découvreur de talents puis producteur aux Etats-Unis, il rencontre les plus grands du jazz, du rock. Il entend des musiques qui feront les succès de demain, rencontre les premiers DJ.

La musique du XXe siècle, c’est simple, a été écrite par les Noirs.

 

D’une génération à l’autre

Le rythme est une affaire de sang. Né en 1947 près de Lyon, Paul et son frère Jérémie, sont élevés dans une ambiance musicale. Si Antoine, le père, n’a pas pu vivre pleinement son rêve, Paul s’y adonne à fond. Sa fille, Chiara, sera DJ à Berlin. Ainsi, chaque génération a sa variation musicale.
Mais ils sont aussi des êtres perdus au coeur qui décroche. Paul ne s’est guère occupé de ses deux enfants, Chiara et Léo, nés de deux mères différentes.
A l’occasion de l’enterrement de sa mère, Paul quitte son refuge corse pour emmener ses deux enfants à la rencontre d’une chamane. Une tentative familiale pour se libérer des poids qui les déchirent.
Car le temps passe et on a beau se souvenir en musique des moments saillants et des anecdotes de sa vie, on n’en est pas moins lourds de ses errances et de ses défaites.

Un auteur ambitieux

Après L’invention des corps et Le grand vertige, Pierre Ducrozet s’attaque ici au temps qui passe. Au fil des musiques, il balaie le temps, le siècle et plus particulièrement celui d’une famille. La musique est une composante essentielle de nos vies, les tempos rythment nos émotions. Nos goûts musicaux évoluent avec le temps, marquant nos chemins, nos choix, les moments importants comme les choses insignifiantes de nos vies. Et puis, comme dans la vie, cette quête incessante de l’harmonie.
La musique est ici en accord avec l’univers de l’auteur : la richesse des descriptions, le rythme, la propension à stimuler l’imagination. C’est une langue riche, un univers travaillé, une construction enchevêtrée maîtrisée et une jolie fin qui ajoute encore du panache au personnage de Paul.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

8 novembre 2022 à 8 h 36 min

Il est dans ma PAL et la mise en bouche donne envie !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture