Titre : Oliphant
Auteur : Loo Hui Phang
Illustrateur : Benjamin Bachelier
Editeur : Futuropolis
Nombre de pages : 256
Date de parution : 8 mars 2023

 

Une expédition polaire

Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier se sont inspirés de l’expédition de l’explorateur britannique Ernest Schackleton en 1914 pour  inventer l’odyssée du capitaine Oliphant. Malgré le souvenir de Nimrod, une précédente expédition qui a failli mal tourner, Oliphant veut cette fois traverser l’Antarctique de mer en mer, de la mer de Weddell à la mer de Ross. Oliphant ne cherche-t-il pas  les tempêtes pour les dépasser?

C’est dans les ténèbres que se cultive le rêve.

Pour cette mission, il part avec Snark, son fidèle compagnon et son fils, Arcadi, un adolescent frêle et taiseux souvent pris dans les brumes de la drogue. Le fils de celui qui finance cette expédition les accompagne avec toute sa candeur et son excitation à tirer sur tout ce qui bouge.
Mais le bateau se retrouve vite pris par les glaces. L’équipage doit alors débarquer sur la banquise. L’expédition vire au cauchemar. Les hommes connaissent le froid, la faim, l’ennui. La banquise se fracasse. Mais n’est-ce-pas préférable à la guerre en Europe?
Oliphant doit trouver une solution au risque de sa vie. Avec quelques hommes dans un canot, il décide de rejoindre la Géorgie du Sud à 1500 km de leur campement pour chercher de l’aide. Il laisse son fils, Walter et le reste de l’équipage sous le commandement de Snark.

Un voyage intime

Derrière le récit de cette expédition passionnante s’illustre le relation difficile d’un père et son fils. Oliphant toujours sur les mers a pris sous son aile, Arcadi, le fils d’une sorcière russe. L’enfant aime parcourir les mers avec son père. Mais ce dernier préfère lui donner une bonne éducation en le laissant dans une  école anglaise. Terrassé par un sentiment d’abandon, l’adolescent se laisse divertir et emporter par la drogue.
Cette fois, peut-être pour le sauver, Oliphant l’emmène dans cette expédition qui tourne mal. Mais les deux hommes ne savant pas se parler. Snark s’occupe d’Arcadi.
Pourtant cet adolescent perdu dans son monde sauve plus d’une fois les hommes de l’équipage en les détournant de leurs souffrances.

Osmose entre récit et illustration

Loo Hui Phang ne se contente pas de mêler une aventure passionnante et un voyage intime entre un père et son fils. Elle commence chaque chapitre par une explication technique d’un phénomène scientifique. Circulation thermohaline, aurore ou vortex polaire, force de Coriolis, ondes de Rosby…on en apprend beaucoup sur les mystères de la nature.

Nous ne pouvons rien contre les forces de la nature.

Il faut les connaître, les ressentir pour développer son mental et choisir les meilleures solutions.
Les illustrations de Benjamin Bachelier sont en parfait accord avec les trois dimensions du récit. Dessins réalistes pour les details de l’expédition, visions oniriques pour les délires d’Arcadi. Prédominance du blanc qui se déclinent sous vingt-quatre variations en Antarctique. Du bleu, du noir et parfois une tache de rouge ou de couleur vive.

Loo Hui Phang et Benjamin Bachelier embarquent le lecteur dans une aventure haletante, une multitude de sensations, une histoire touchante d’une relation filiale.

Toutes ces années, je t’imaginais m’attendant quelque part. Maussade peut-être, mais vivant. C’est ça qui le donnait la force de revenir.

Un magnifique album que je recommande vivement.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *