Titre : La foudre
Auteur : Pierric Bailly
Editeur : P.O.L.
Nombre de pages : 464
Date de parution : août 2023
Un berger solitaire
Julien passe ses étés dans un chalet de montagne à 1500 mètres d’altitude. C’est la montagne de son grand-père. Celui qui lui a appris à aimer ces lieux, à surprendre les lynx. Là, avec ses deux chiens, il garde le troupeau de brebis d’Anne-Marie.
Je ne sais plus communiquer. Je ne sais plus vivre avec les autres.
Entre les randonnées sur l’estive, les visites d’Héloïse, il lit les vieux journaux. C’est ainsi qu’il tombe sur un article vieux d’une dizaine de mois. Alexandre Perrin, vétérinaire dans un village de chasseurs a tué un jeune homme d’un coup de planche. Accident, légitime défense ? Julien connaît Alexandre, il occupait le même box que lui à l’internat du collège de Lons-Le-Saunier. Charismatique, intelligent, Alexandre était à l’aise avec tout le monde. Julien cache ses difficultés de sociabilité derrière la dureté. Les deux garçons ont fini par s’opposer. Mais pour Julien, Alexandre reste un modèle dont il essaie de copier la douceur et surtout son rire grave et sonore.
Une présence fantôme
Julien n’a jamais revu Alexandre ni ses amies du collège. Mais le jeune homme a continué d’inspirer sa vie, notamment lors de sa rupture avec Magali. Il veut en savoir davantage sur ce qui s’est passé. Il contacte Nadia, la femme d’Alexandre qui fut, elle aussi, une élève du collège. Cet appel téléphonique va bouleverser sa vie bien tranquille et programmée.
Je ne suis qu’un misérable figurant dans cette histoire.
C’est un peu mon ressenti. Julien est un curieux personnage. Son lien avec Alexandre semble très ténu. Ils ont certes partagé le même box d’internat pendant quelques mois mais ne se sont jamais revus, n’ont même jamais échangé depuis leur adolescence. Et il s’empare de cette histoire d’homicide jusqu’à repousser son départ à La Réunion avec Héloïse pour assister au procès. Il se laisse accaparer par la détresse de Nadia.
La foudre
Julien a une passion pour les orages. Comme s’il attendait le déchaînement pour rompre avec la solitude, la platitude de sa vie. Est-ce pour cela qu’il cherche à s’immiscer dans la vie d’Alexandre ? Découvrir son lieu de vie, jouer avec ses enfants, aimer sa femme. Pourtant la passion amoureuse est belle.
même si elle donne un côté très (trop) romantique au récit.
Montagnes et plaines
Si le point de départ, au coeur de la montagne, en compagnie des brebis, des chiens, des patous m’enchante, je trouve l’élément déclencheur un peu léger. L’histoire survolée des collégiens peine à justifier le comportement de Julien. Le récit du procès devient peu crédible quand Alexandre parle trop et l’histoire d’amour frôle le feuilleton romantique.
Oui, la montagne est belle mais le récit intimiste de Julien ne m’a pas vraiment convaincue. Au coeur des montagnes, j’ai malheureusement ressenti la platitude de l’histoire.
Commentaires
Nos avis se rejoignent, j’ai trouvé ce texte plat, et n’ai pas réussi à m’intéresser à ce narrateur ennuyeux, dont on ne comprend jamais vraiment les motivations (mais je crois qu’il ne les comprend pas lui-même !)..
Cela me rassure. Ce roman avait quand même bonne presse, je pensais être passée à côté de quelque chose.
Au vu des avis plutôt positifs, je me demandais si je devais donner une deuxième chance à Pierric Bailly après Le roman de Jim qui m’avait laissée songeuse…
Parmi les commentaires, certains disaient que Le roman de Jim était mieux . Donc je pense que tu peux passer ton chemin
Je n’ai pas fini mon commentaire : non, je ne le lirai pas.
Je vois qu’Ingannmic n’est pas très enthousiaste non plus et je vois que Kathel n’a pas aimé un précédent roman de l’auteur. Je vais passer mon tour donc.
Trois contre, ça commence à faire beaucoup
Pas lu mais de moins en moins envue de m’y précipitée
Je comprends ton avis mitigé. S’ennuyer dans les montagnes….
Je n’ai pas eu le coup de foudre 😉
J’ai beaucoup aimé ce livre.
Je vis en montagne, j’ai un chalet d’altitude à 1600 m en Haute-Savoie.
Je connais une bergère, l’attaque des loups, la beauté des paysages…
Mon fils habite dans le pays de Gex.
Je comprends que certaines personnes peuvent s’ennuyer à la lecture de ce roman.
Il faut aimer la montagne, connaître la vie des bergers dérangés par les randonneurs pas tjs prudents.
Et puis l’amour, le coup de foudre,la culpabilité….
La foudre en montagne, terrifiante !
L’écriture est simple, fluide.
Je ne connaissais pas cet auteur. Je lirai certainement ses autres romans.
Demain je présente « la foudre » au club de lecture » de la bibliothèque où je travaille.
Quand on connaît bien les lieux, l’histoire d’un roman est toujours plus marquante. J’ai apprécié le cadre et l’évocation du métier. Mais je n’ai pas senti le point de départ. Le lien entre Julien et Alexandre, l’attitude de Julien ne m’ont pas convaincue. Ensuite ce fut difficile d’entrer dans cette histoire d’amour un peu trop présente par rapport à d’autres thèmes qui m’auraient davantage intéressée. Mais je comprends que ce roman puisse séduire.