Titre : Le secret des bonbons pamplemousse 
Auteur : Camille Monceaux
Illustrateur : Virginie Blancher
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 192
Date de parution : 12 octobre 2023

 

La douceur de l’amitié

Suzu est heureuse de rentrer chez sa tante Chikako après sa journée de travail. Sa boutique de confiserie est un asile reposant et un lieu de nostalgie enfantine. Dans son enfance, Suzu a toujours passé en ce lieu de bons moments avec sa cousine, Mayumi . Le goût des konpeitô, les petits bonbons en forme d’étoile fabriqués par Chikako, est comme une petite madeleine de Proust.
Chikako et Yasuo ont accueilli leur nièce et ses deux fils quand ils ont fui la violence conjugale. Mais aujourd’hui, la famille fête l’anniversaire du décès de Yasuo. Un an déjà que ce brave homme a quitté ce monde. Et Mayumi, fâchée avec sa mère, ne rentre même pas de Tokyo pour cette commémoration. Que s’est-il passé entre la mère et la fille ?

Il arrive que les adultes ne sachent pas bien communiquer entre eux. Et c’est alors terrible,,parce que des gens qui s’aiment peuvent se faire beaucoup de mal.

L’acidité des secrets

Camille Monceaux donne la parole à chaque personnage. Même au chat Sbiro car il a vu bien des choses depuis que Yasuo l’a ramené à la maison. Aujourd’hui le chat est la mascotte du magasin et le confident de Rin, le jeune fils de Suzu.
Au fil des confidences, alors que Mayumi revient enfin chez sa mère, nous apprenons le lourd passé de Chikako et ses répercussions sur les vies de Mayuri, Suzu et ses deux fils, Rin et Takeshi.

Lors des cérémonies d’O-bon, les coeurs se dévoilent et les secrets s’envolent avec les chandelles du souvenir.

Un album doux et acidulé

Virginie Blancher utilise une palette de pastels en accord avec les saveurs de ce récit. Tout a la douceur et l’acidité de ces petits bonbons. La douceur de l’amitié qui lie les différents personnages. Et l’acidité des blessures, celles de la violence conjugale, de l’adultère, du harcèlement scolaire, de l’adolescence meurtrie, de la maternité contrariée. Autant de thèmes évoqués sous la beauté des paysages et des rites japonais.

Car les deux autrices connaissent bien et aiment ce pays. Et cela se ressent dans cette touchante bande dessinée. Le secret des bonbons pamplemousse est le premier album de Camille Manceaux et de Virginie Blancher. Et c’est aussi le premier roman graphique de la collection Inari créée par Mickaël Brun-Arnaud. Une belle entrée en matière pour cette collection « de romans graphiques avec une forte poésie narrative et visuelle, à la croisée d’un Japon réaliste et d’un Japon imaginaire. »

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

13 mai 2024 à 14 h 24 min

J’avais repéré cet album, mais j’ignorais qu’il inaugurait une collection dont l’objectif a tout pour me plaire !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading