En juillet 2022, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie du jury du Grand Prix des Lectrices Elle 2023.
Je suis ravie de vous annoncer que vous avez été choisie pour faire partie du Grand Prix des lectrices ELLE 2022 !
Bienvenue dans cette belle aventure littéraire !
Et quelle aventure littéraire ! Une ouverture vers des documentaires, des romans noirs et de nouveaux auteurs.
Le principe est simple :
Chaque mois 15 jurées reçoivent une sélection de 7 ouvrages – 3 romans, 2 documents, 2 policiers – à noter et commenter.
La moyenne des notes permet d’élire 1 livre par catégorie : 1 roman, 1 document, 1 policier.
Ces 3 ouvrages, qui sont donc finalistes pour le Grand Prix, seront ensuite envoyés aux 105 autres jurées afin qu’elles les notent et commentent à leur tour.
-> En découlera donc les 3 lauréats à la fin du Grand Prix.
Je faisais partie du jury de décembre.
Voici les livres proposés au fil de ces 10 mois.
Catégorie Fiction
En tant que jurée du mois de décembre, mes trois romans étaient
et personnellement j’avais plébiscité le roman de Diaty Diallo.
Catégorie Non Fiction
En tant que juré de Décembre, j’avais à lire
Et j’avais retenu le document d’Anthony Passeron.
Catégorie Policier
En tant que jurée de décembre je devais lire
Et j’avais retenu le roman de Sarah Vaughan ( dommage qu’il n’ait pas été retenu, car c’était personnellement ma meilleure lecture de la catégorie Policier)
Les lauréats sont
Si j’approuve entièrement le choix en Non Fiction ( le livre de Lola Lafon reste ma plus belle lecture de cette aventure littéraire), je ne suis pas en phase sur les autres catégories. Le roman de Camilla Grebe est un bon polar mais je le trouve un peu trop classique.
Voici mon palmarès
Et voici mes trois lectures préférées par catégorie de cette belle aventure littéraire. J’y inclus les titres non sélectionnés par l’ensemble du jury de décembre mais lus à cette occasion.
Fiction
Non Fiction
Policier
Je remercie l’équipe du Prix Littéraire Elle et les éditeurs participants pour cette opération toujours parfaitement organisée.
Faire partie de ce jury permet d’élargir son univers de lecture. Habituellement, je lis peu de romans noirs et de documents. Si la lecture des romans policiers fut parfois un peu difficile pour moi, j’ai fait de très belles découvertes dans la catégorie Non Fiction.
Cette année, j’ai été toutefois un peu déçue par la sélection dans la catégorie Fiction.
Désormais, il me faut attendre quatre ans pour candidater à nouveau. Maintenant, je peux espérer fair un peu descendre ma Pile A Lire.
Commentaires
Quelle expérience en effet! J’ai participé à l’édition de 2018 (ou 2019? je ne me souviens plus) et je me rappelle que j’avais adoré recevoir et lire autant de bouquins. Par contre, je ne suis pas convaincue de retenter l’expérience, ça demandait beaucoup de temps.
Oui ça demande tout de même une grande disponibilité. Et pendant ce temps la pile à lire des autres romans monte dangereusement. Mais les jurys sont d’excellentes occasions de sortir de son univers. Et l’on y fait parfois de belles découvertes.
Et c’est aussi une occasion d’échanger avec d’autres passionnées de lecture. Très enrichissant