Titre : Mildred ou le destin exceptionnel d’une résistante américaine dans l’Allemagne nazie
Auteur : Rebecca Donner
Littérature américaine
Titre original : All the frequent troubles of our day
Traducteur : Laurence Videloup et Perrine Chambon
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages : 512
Date de parution : 27 octobre 2022

 

Le parcours de Mildred

Dans un récit très documenté, Rebecca Donner rend hommage à Mildred Harnack, née en 1902 à Milwaukee et fervente résistante anti-nazie. Arrêtée par la Gestapo en 1942, sa peine de six ans de travaux forcés est annulée par Hitler. Elle sera décapitée en février 1943.
Mildred est la quatrième enfant de Georgina et William Fish. William, criblé de dettes, obligeait sa famille à déménager sans cesse. Georgina le quitte en 1916.
Mildred rencontre Arvid Harnack, un docteur en philosophie allemand à l’université du Wisconsin. Elle le rejoint en Allemagne en 1929.

L’émergence d’Hitler

Rebecca Donner montre clairement comment un homme souvent raillé dans la presse parvient en 1933 à galvaniser les foules. Puis, elle dresse la chronologie des événements politiques qui conduisent Hitler au poste de chancelier en quelques mois. Puis comment il se déclare chef suprême de l’Allemagne en 1934. Alors qu’il affirme vouloir la paix, Hitler décrète la mobilisation générale et investit lourdement dans l’armement.
En parallèle, nous suivons l’engagement de Mildred et Arvid. Mildred est professeure. En étudiant des auteurs américains, elle éveille les consciences. Arvid, engagé au ministère de l’économie, s’infiltre de plus en plus chez les nazis. Ensemble, ils créent un réseau de résistance puis ils sont recrutés comme espions par les Russes.

Le début de la guerre

Rebecca Donner jalonne son récit d’évènements cruciaux colle l’incendie du Reichstag, les complots d’assassinat contre Hitler, le soutien d’Hitler à Franco, la nuit de cristal, l’opération Barbarossa, l’attaque de Pearl Harbor, le déni de l’Angleterre et de la France.

L’Ouest n’a pas vraiment pris au sérieux les plaidoyers de ses antinazis allemands qui tentaient de les éclairer.

L’ensemble est complet et documenté. Mais, de plus, elle émaille ce récit documentaire avec l’engagement de tous ces résistants allemands réunis autour de Mildred et Arvid. Nous les découvrons avec leurs passions amoureuses, leurs relations professionnelles, amicales, familiales. Ainsi ce document est à la fois riche et précis mais aussi passionnant et émouvant.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

13 mars 2023 à 15 h 58 min

Un peu plus qu’un documentaire, alors.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *