lemaitre1Titre : Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaitre
Éditeur : Livre de Poche
Nombre de pages : 313

Résumé :
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée
dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis :
Robe de marié est un roman noir psychologique avec sa dose de meurtres, de sang et de sexe. Ce roman est bien articulé en deux premières parties consacrées à chaque personnage puis deux parties sur leur confrontation.
Tout d’abord, le lecteur assiste à la descente aux enfers de Sophie. Tout s’accélère après la mort de son mari. son état psychologique la confronte à des meurtres violents et l’oblige à fuir.
Puis l’auteur nous dévoile les occupations de Franz. A la manière d’Hitchcock, l’étau se resserre et Sophie semble ne plus pouvoir sortir de cette spirale dangereuse.
Ensuite, l’auteur décrit la rencontre des deux personnages. Les choses se mettent en place tout doucement mais toujours avec beaucoup d’intelligence et de suspense.
C’est donc une histoire bien construite, avec un aspect psychologique fort et surtout des enchaînements inattendus qui entraînent le lecteur dans une spirale maléfique.
C’est une très belle mise en scène avec des personnages originaux et sensibles.
Suspense et angoisse garantis.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

14 novembre 2013 à 10 h 26 min

j’en avais arrêté la lecture tant je me sentais enfermée. Peut-être le redemanderai-je à la bibliothèque



15 novembre 2013 à 14 h 40 min

Je l’ai dans ma PAL depuis des années, il faudrait tout de même qu’un jour je le lise, ce que tu en dis me plait beaucoup en tout cas !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *