autreTitre : L’autre
Auteur : Franck Bellucci
Editeur : Editions Les Mandarines
Nombre de pages : 72
Date de parution : mars 2013

Auteur :
Franck Bellucci est professeur de Lettres dans l’enseignement supérieur.
Parallèlement à ses travaux universitaires, il s’adonne à l’écriture dramatique et romanesque et pratique le théâtre en tant que comédien et metteur en scène.

Présentation de l’éditeur :
Ils forment un couple résolument moderne.
Elle exerce un métier qui lui plaît et qui lui confère un statut social respectable. Lui écrit et travaille à ce qui devrait devenir son premier roman. Heureux, ils savourent leur présent et rêvent aux promesses de l’avenir.
Mais un soir, un homme fait irruption dans leur appartement. Qui est donc ce mystérieux inconnu ? Que leur veut-il exactement ? Comment expliquer son comportement étrange et ses propos pour le moins déconcertants ? Et d’ailleurs s’agit-il vraiment d’un inconnu ?
L’Autre est une pièce qui cherche avant tout à surprendre et à intriguer.
Par ses ruptures de tonalités et l’association inattendue de drôlerie, de noirceur et d’émotion. Par la confrontation surprenante de personnages qui se révèlent aussi ordinaires que singuliers, aussi communs qu’étranges.
Par la mise en place d’une situation extraordinaire laquelle peut apparaître tantôt fantasque et absurde, tantôt grinçante et terrifiante.
Par les nombreuses questions que le texte soulève enfin, et notamment celle de la difficulté -l’impossibilité?- à faire coïncider la vraie vie et celle qui fut espérée, imaginée, ou simplement, mais si intensément, rêvée.
Une comédie étrange, inquiétante, cruelle et drôle dans la lignée de l’absurde kafkaïen.

Mon avis :
Franck Bellucci est un auteur que je suis particulièrement parce qu’il est de ma région. Notre bibliothèque relaie donc très rapidement ses nouveaux ouvrages.
J’avais particulièrement aimé son roman Ce silence-là et ne suis pas restée insensible au recueil de nouvelles Et pour le pire.Le théâtre reste en marge de mon univers mais la première pièce L’invitée m’avait toutefois intriguée par son ambiguïté et son jeu sur les apparences.
Une fois de plus, c’est ce qui m’intéresse dans cette nouvelle pièce de théâtre. L’auteur met en scène une situation étrange qui révèle les complexités du couple. Quelques chamailleries ne sauraient mettre en péril la réalité d’un réel amour entre Elle et Lui. Mais la perspective d’un autre avenir ou la mise en évidence de travers cachés peuvent-ils faire éclater un couple ?
Mettre en scène un second Lui, dont je ne vous révèlerai pas la véritable identité,  est déjà assez fantasque mais la fin réserve encore une autre dimension inattendue (spécialité de l’auteur qui me plaît particulièrement).
Franck Bellucci, spécialiste de Victor Hugo utilise ici l’univers de Kafka pour cette comédie étonnante.
Même si le ton, un peu trop « théâtre de boulevard » selon moi (mais je l’ai déjà dit, je ne suis pas spécialiste de l’univers théâtral) ne m’a pas vraiment attirée, j’ai reconnu et aimé cette dimension étrange qui détrompe toutes les apparences.J’attends avec impatience un nouveau roman.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

28 juin 2013 à 4 h 28 min

J’ai beaucoup de mal avec le théâtre de boulevard. J’aime le théâtre parce que j’en fait moi-même et j’y suis donc particulièrement sensible.



    28 juin 2013 à 5 h 46 min

    En utilisant ce terme, peut-être de manière mal appropriée, je précise qu’il ne s’agit pas d’un vaudeville, loin de là. Plutôt une comédie d’intrigue. C’est simplement le ton qui m’y a fait penser.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading