Titre : Soleil amer
Auteur : Lilia Hassaine
Editeur : Gallimard 
Nombre de pages : 160
Date de parution : 19 août 2021

 

Les ruines de Djemila

Le roman commence et se termine sur la beauté lumineuse de Djemila, site historique d’Algérie qui abrite les ruines d’une cité romaine. Ruines et beauté, comme un écho au récit d’une famille de harkis, sur trois décennies, des années 60 à 80. Saïd, berger algérien, a été choisi pour aller travailler dans une usine automobile en région parisienne. En 1964, il fait venir sa femme, Naja et ses trois filles en France.

Exil et désillusion

Appelé comme main d’oeuvre bon marché, Saïd vit modestement dans une cité, usé par le travail et les conditions de vie. Naja tente de s’adapter malgré la violence grandissante de son mari. Enceinte de jumeaux, elle se laisse persuader de donner le plus vif des deux garçons à sa belle-soeur, une française qui a épousé le frère de Saïd, aujourd’hui cadre commercial dans la chocolaterie belge de son beau-père. 

La condition féminine

Quelle douleur pour Naja qui a déjà perdu un fils de se séparer de Daniel! Mais elle n’a pas le choix. Comme elle ne pourra rien dire quand Saïd décide de marier son aînée à quinze ans. Son seul plaisir est de discuter avec les femmes de la cité, elles vivent le même combat. Elles sont une communauté d’âmes, indispensable pour oublier les misères du quotidien.

Gémellité et déterminisme

Daniel et Amir, les jumeaux, se croient cousins mais ils sont très proches l’un de l’autre. Daniel est élevé dans une famille aisée, entre Paris et la Bretagne, bercé par la musique de son grand-père. Fort, sportif, il fait l’admiration de Saïd qui préfère le coté rebelle de sa plus jeune fille à l’aspect malingre d’Amir.
Mais si Daniel est en échec scolaire, Amir a la rage de travailler pour sortir de son milieu. Il sera médecin, travaillant à la boulangerie pour financer ses études puisque personne ne peut l’aider. A l’image des deux pays, les deux frères s’éloignent et se cherchent.

L’Algérie et la France sont des soeurs empêchées. Elles n’ont pas réussi à vivre ensemble mais n’ont jamais su vivre l’une sans l’autre.

Le style de Lilia Hassaine

Les enfants d’immigrés portent en eux l’exil et l’ancrage. On les a perfusé à la mélancolie.

Sous le récit romanesque de deux frères jumeaux que la vie a séparés, Lilia Hassaine illustre l’ambiance de ces familles algériennes, tirées de leur pays pour contribuer à l’essor industriel français. Logées dans des cités construites spécialement pour les accueillir, elles recréent entre elles l’ambiance chaleureuse et nostalgique du pays.
L’auteure illustre superbement le thème de la gémellité avec une toile de fond intéressante sur la condition de vie des immigrés. On y retrouve les problématiques de la double culture, de la condition des femmes.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Une très belle écriture qui allie douceur, drame et humour. Elle émaille son récit de petites choses qui parfois deviennent essentielles. Tous les petits instants de vie des uns et des autres, des relations entre les personnages cimentent une histoire particulièrement touchante.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

23 novembre 2021 à 13 h 54 min

Une histoire touchante mais trop courte, j’aurais aimé plus de détails sur certains personnages.



belavalflorin
30 novembre 2021 à 0 h 06 min

court et dense= ce que j’aime!
J’ai rencontré l’autrice plusieurs fois; elle a un sourire éblouissant et une écoute des autres assez rare.
Les jumeaux existent vraiment, habitent à 200m l’un de l’autre mais sans contact.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *