vargas1Titre : L’homme aux cercles bleus
Auteur : Fred Vargas
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages:219

Résumé:
 » Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?  » Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. Il n’a pas tort. Un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on trouve au milieu d’un de ces cercles bleus.

Mon avis:
J’ai choisi ce livre parce que j’adore Fred Vargas et qu’il était dans la liste du challenge Livraddict 2010. Je ne suis pas déçue car l’intrigue est prenante et psychologique puisqu’il s’agit de meurtres en série avec une mise en scène autour de cercles bleus tracés à la craie. Dans cette série se juxtaposent le dérisoire et le dramatique et l’on se demande où veut en venir cet homme aux cercles bleus.
Toutefois, ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre est de découvrir le caractère et la méthodologie d’Adamsberg. Il vient d’arriver dans ce commissariat parisien et ce sont ses premiers pas aux côtés de Danglard. Il vient d’être quitté par Camille et l’on découvre son amour fou pour cette « petite chérie ».
Les autres enquêteurs ne sont pas encore présents et cela m’a un peu manqué. Par contre, il y a une belle brochette de personnages parmi les suspects dont Mathilde qui n’est autre que la mère de Camille, un bel aveugle et une vieille secrétaire en recherche de l’âme sœur.
J’ai quand même préféré les enquêtes suivantes plus mystérieuses et étranges (Dans les bois éternels, Sous les vents de Neptune  ou Pars vite et reviens tard) et qui laisse une place plus importante à l’ équipe de policiers qui entoure Adamsberg.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *