Titre : Le livre ouvert
Auteur : Sophie Schulze
Editeur : Leo Scheer
Nombre de pages : 96
Date de parution : 7 septembre 2022

 

L’attraction de la montagne

Il est guide de haute montagne, une vocation qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Après avoir participé à de nombreuses expéditions, il se pose avec sa femme et ses enfants dans la maison familiale transformée en gîte.
Elle se rend comme en pèlerinage à Chamonix. Elle y a passé les meilleurs moments de son enfance avec ses parents passionnés d’escalade. Une fois mariée, elle a suivi son mari vers l’océan. Avant la cécité totale, elle tient absolument à refaire le Grépon.
Tous deux vont s’entraîner avant l’ascension. Elle doit sentir la montagne, il doit faire preuve de patience et apprendre à la guider.

Cette escalade dans le noir est un retour à l’instinct des origines.

Une cordée périlleuse

Avec un récit alterné, chacun donne ses impressions sur cette aventure au fil de la progression.
Elle s’agace parfois de sa lenteur, de sa maladresse. Mais elle puise ses ressources dans la méditation, la réminiscence, le besoin de réussir.
Il doit faire preuve de patience, la guider à la voix, l’encourager dans les passages difficiles.

Que la montagne est belle

Les habitués de randonnée et d’escalade auront plaisir à suivre le langage de l’alpinisme et les lieux. Le livre ouvert est d’ailleurs le nom d’un dièdre sur le chemin de l’aiguille du Grépon.

J’y lis mon état intérieur. Mon envie de poursuivre. Ma fatigue. La beauté de ces lieux. Mon goût pour l’aventure et les grands espaces. Je m’y découvre dans mon humanité en quête de sens, petit homme perdu dans cette immensité. Ce passage a une dimension mystique. Un courant d’énergie s’en dégage, qui part du sol et pousse vers le haut.

Les descriptions sont précises et techniques. Mais l’auteur n’en fait pas un livre de spécialiste. C’est avant tout un récit intime et une ode à la nature. C’est un lieu pour «  exalter les corps et les âmes. ». On perçoit l’empreinte du temps chez les personnages et les traces du réchauffement climatique sur la montagne.

Une très belle rencontre

J’ai beaucoup aimé les personnages. Si on ne forme pas une cordée avec un client, ces deux-là vont s’apprivoiser. Qu’est-ce qui pousse une femme aveugle à tenter une expédition si périlleuse? Qu’a-t-il à apprendre de cette femme? Que peut leur enseigner ce livre ouvert?
Peut-être l’ardu chemin qui mène à soi. Parce que le monde est fait de tant de choses que chacun peut y trouver sa voie, ses sens et son destin.

Si vous souhaitez visualiser cette traversée, jetez un oeil sur le site Passion Alpes.

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

24 octobre 2022 à 11 h 19 min

Pas pour moi, je n’apprécie pas la montagne et encore moins l’escalade.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *