Titre : Tendres ténèbres
Auteur : Hoai Huong Nguyen
Editeur : Viviane Hamy
Nombre de pages : 192
Date de parution : 3 mai 2023

 

Premières amours adolescentes

Michel a dix-sept ans, il vient tout juste d’avoir son baccalauréat. En septembre, il envisage de poursuivre ses études à la Sorbonne. Mis en pension par son beau-père dès la sixième, l’adolescent passe l’été chez sa mère à Blancheville dans la baie de Somme. Organiste occasionnel à l’église Sainte-Lucie, il croise la route d’Annabel Hardy, une jeune et belle aristocrate anglaise. Elle a loué la maison de la falaise, celle que tout le village dit hantée.
Enivré par sa beauté , Michel profite de la livraison d’un piano pour guider le camion jusqu’à la propriété de la belle et énigmatique jeune femme. Fille d’un aristocrate anglais et d’une prostituée indochinoise, Annabel a meublé sa maison avec un mélange de style anglais et oriental. Elle calme les fantômes d’un autel composé de bougies et d’offrandes.
Les deux jeunes gens discutent de musique, de littérature. Pendant que sa mère et son beau-père sont en Touraine, Michel se rend chaque jour à la maison de la falaise. De conversations en promenades, les deux jeunes gens deviennent vite inséparables. Jusqu’au jour où une Bentley noire semble les suivre. Michel lit immédiatement la peur sur le visage de la jeune anglaise.

Une liaison sulfureuse

Si Annabel garde le secret sur sa vie privée, Michel remarque la présence d’un homme charmant, solaire mais inquiétant à la maison de la falaise. Mis à l’écart depuis l’arrivée d’Allan, Michel, jaloux, espionne depuis le jardin. Il assiste souvent à des scènes d’une rare violence.

Je ne sais pourquoi, la folle pensée que j’étais le seul à pouvoir l’aider s’imposa à moi.

Un élan irrésistible, une passion incompréhensible l’attire à la maison de la falaise. Là, il est le témoin d’hallucinations, de métamorphoses étranges. Imagination débordante liée à la réputation de cette maison, folie déclenchée par la sensibilité d’un jeune homme amoureux et jaloux? Hoai Huong Nguyen crée un climat mystérieux où la violence se cache derrière la naïveté d’un jeune homme amoureux et la magie d’un lieu hanté par les fantômes et les sorcières.

Une beauté énigmatique

Hoai Huong Nguyen insuffle son exotisme et sa poésie dans ses histoires romanesques au charme suranné. Nous sommes ici en 1950 dans un lieu propice au surnaturel, avec une femme énigmatique qui ressemble à Emily Dickinson. L’auteur plonge dans ce décor poétique et mystérieux un jeune adolescent plutôt solitaire, en manque d’affection depuis la mort de son père dans les Ardennes en 1940. La sensibilité adolescente est alors confrontée à la violence des amours matures tumultueuses.
Hoai Huong Nguyen explore avec beaucoup de sensibilité  le sentiment amoureux, toujours dans une nature ardente et poétique.

 

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture