Titre : Bella Ciao Istanbul
Auteur : Pierre Fréha
Editeur : Most Editions 
Nombre de pages : 275
Date de parution : octobre 2021, janvier 2023

Expatrié

Danilo Brankovic est un médecin français d’origine serbe. Agacé par l’arrogance des Parisiens, il quitte la France pour la Turquie, un pays qui le faisait rêver. Il achète un appartement dans le quartier de Fatih à Istanbul.
Vivre dans un pays étranger réserve des surprises que ne peut imaginer un touriste. Danilo a bu le nectar turc pendant des années, aujourd’hui il souffre d’être encore et toujours considéré comme un étranger. Ainsi, seuls les désordres du pays lui apparaissent. Chiens drogués, restaurants locaux, marchands de rue, tout l’indigne.

Des coups de gueule dangereux

Lorsqu’une compagnie aérienne annule son vol et refuse de le rembourser, Danilo « pète les plombs ». Et il crie ouvertement tout ce qu’il reproche à ce pays. Une chose à ne pas faire dans un pays surveillé où les délateurs sont nombreux. La police a connaissance de son pamphlet contre les exactions de la Turquie, le rejet des Grecs, la spoliation de leurs biens, la transformation des églises en mosquées.
Et il ne s’arrêtera pas là. Il est bien décidé à faire reconnaître le génocide arménien. Arrêté , surveillé, rien ne l’empêche de poursuive le dénigrement de ce pays jusque dans les moindres détails.

A critiquer le pays, j’en perdais la légitimité à y vivre.

Lorsque l’hymne révolutionnaire italien Bella Ciao retentit depuis une mosquée d’Istanbul, Danilo est aussitôt suspecté.

Histoire de la Turquie

L’histoire  de la Turquie se déroule sous les critiques acerbes de Danilo. En 1453,  l’entrée de Mehmet 2 dans Constantinople marque la fin de l’empire byzantin. Depuis les  Grecs ont été chassés à plusieurs reprises de leur pays.

Danilo s’insurge contre le roman national turc qui omet les atteintes à ceux qui ont fondé ce pays.

La manipulation s’accroît, aidée par le message religieux.

Encore aujourd’hui, il explique la complexité pour un étranger de prendre la nationalité turque, d’acheter un logement. Pour s’intégrer, il faut prêter allégeance à Atartük et devenir aussi hypocrite que son amie française, Anne-Marie Prigent.

Un roman courageux

Pierre Fréha se fonde sur des événements réels pour créer sa fiction. On en apprend beaucoup sur la géographie d’Istanbul, ses différents quartiers, sa population, son histoire et son quotidien.
Par contre, Danilo en râleur permanent perd parfois de sa crédibilité. Mais il faut effectivement un peu d’exagération et d’humour pour affronter des sujets aussi sensibles.
Un roman à découvrir.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *