Titre : Les sauvages
Auteur : Julien Frey
Illustrateur : Nadar Frey
Editeur : Futuropolis 
Nombre de pages : 152 
Date de parution : 5 avril 2023

 

Enseigner la nature avant qu’elle ne disparaisse

Julien, scénariste BD et Maud, directrice d’un centre de formation pour adultes vivent près de Sarlat. Ils ont deux enfants, Joanne et Benjamin. Joanne, dix ans, passe son temps libre à lire sur l’environnement. Elle ne cesse de questionner son père. Aussi décide-t-il de l’emmener en Indonésie voir les animaux en voie de disparition.
L’école valide le projet à condition qu’elle fasse un exposé en rentrant. Julien contacte Johan Michaux, un biologiste chercheur à l’université de Liège, spécialisé dans les espèces en danger.

Expédition à Sumatra

Fin février 2020, juste avant le confinement, Julien et Joanne embarque pour l’Indonésie avec le Professeur Michaux et Chloé, son étudiante.
Au sud de Sumatra, le groupe tente de voir les éléphants sauvages mais les locaux ne sont pas très réceptifs aux demandes des Blancs, anciens colonisateurs. Par contre, les guides leur expliquent les dangers de la déforestation. Une déforestation engagée suite aux enjeux économiques et aux corruptions des politiques.

Quand il était ministre de l’écologie, Nicolas Hulot a autorisé les groupes pétroliers à mettre de l’huile de palme dans les biocarburants.

A chaque espèce en voie de disparition, Joanne enregistre une page documentaire.

 

Récit d’aventure et sensibilisation à l’environnement

Julien Frey propose un récit divertissant teinté d’humour mais aussi une sensibilisation aux dangers des activités humaines sur l’environnement. Les parties documentaires sont concises, claires et précises. L’auteur n’hésite pas à dénoncer l’aveuglement des politiques, leurs choix économiques au détriment de la nature. Alors, le mouvement ne peut partir que de la base. Aussi, cette bande dessinée est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes, de mettre les adultes face aux dangers de leurs choix. L’épidémie de COVID est peut-être un avertissement de la nature. Elle est en tout cas liée au constant rapprochement des activités humaines et de la nature sauvage.
Nadar, avec ses illustrations, met en évidence la beauté de cette nature qu’il nous faut préserver. Les plongées au milieu des raies manta , les incursions en forêt, les gros plan sur les animaux, les moments de complicité entre un père et sa fille donnent une dimension humaine et touchante à l’histoire.

Un livre passionnant, sensible, drôle et essentiel. Et la postface de Johan Michaux renforce la sensibilisation et donne quelques pistes.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *