Titre : Mission Récup’
Auteur : Vinciane Okomo
Illustratrice : Claire le gal
Éditeur : Rue de l’échiquier
Nombre de pages : 40
Date de parution : 24 octobre 2019

 

L’éducation est le facteur clé de l’évolution de nos sociétés. Les enseignants et les parents ont une mission capitale à exercer. La collection Je bouge pour ma planète des Éditions Rue de l’échiquier est une aide précieuse à la sensibilisation des jeunes enfants aux enjeux écologiques.

Mission Déconnexion, Mission Préserver l’eau, Mission Zéro déchet, Mission Vélo, Mission Jardiner en ville, Mission Sauver les abeilles et Mission Récup’ sont de petits ouvrages ludiques, des guides clairs et précieux qui impliquent le jeune lecteur par des jeux, des quizz, des idées de bricolage.

Découvrons ensemble Mission Récup’ rédigé par Vinciane Okomo, éducatrice spécialisée et illustré par Claire le Gal qui enseigne aussi les arts plastiques. Tout d’abord, le texte est facilement abordable et surtout très concret. Quelques chiffres montrent l’évidence, captent l’attention. Par exemple, en évoquant le sac à dos écologique ( poids des matières premières utilisées pour la fabrication d’un objet), il est marquant d’apprendre que la fabrication d’une tablette de jeux de 400 grammes nécessite 338kg de matières premières!

Il y a un temps pour comprendre et un temps pour agir. Le livret donne aussi et surtout des conseils pour éviter le  gaspillage. Et propose des activités de bricolage pour la réutilisation de cartons, papiers, boîtes de conserve ou plastique.

Des petits livres essentiels, abordables seuls à partir de 8 ans mais je pense toujours qu’un adulte est nécessaire pour guider le jeune lecteur vers une réflexion plus poussée.

Je remercie Babelio et les Éditions Rue de l’échiquier pour la découverte de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Jeunesse.

 

Auteur

contact@surlaroutedejostein.fr

Commentaires

22 juin 2020 à 14 h 44 min

Ca peut être un premier pas intéressant.



22 juin 2020 à 21 h 28 min

toujours bon à prendre mais j’avoue que l’étagère en carton me laisse perplexe…



Ariane daphné
23 juin 2020 à 10 h 30 min

Ma fille de 8 ans est très sensible au sujet, c’est un livre que je pourrais lui proposer je pense.
Daphné



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Sur la route de jostein

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading